Selon le communiqué du ministère de l’économie, les poissons chinchards importés de la Namibie se vendent déjà dans quelques établissements commerciaux de Kinshasa depuis le lundi 26 décembre 2021 à vil prix.
Selon la même source, 1 Kilogramme de ce poisson qui se vendait entre 6 000fc et 5 000fc se vend désormais à 2000 fc, alors qu’un carton de 30kg est passé de 115000fc à 65000fc.
Une mesure qui, si elle est appliquée avec rigueur, peut sans aucun doute avoir un impact sur le panier de la ménagère pendant cette période festive, sachant que les chinchards restent jusque-là, l’aliment de base dans plusieurs ménages la capitale kinoise.
L’équipe d’Objectif-infos.cd a pu mener une enquête sur terrain pour s’assurer de la mise en application de cette décision. Cette enquête révèle malheureusement une réalité toute autre sur terrain.
Si les chambres froides de certains coins de la capitale comme certaines des communes de Kasa-Vubu, Kalamu, Limete, Kimbaseke, Nd’jili, Bandalungua sont bénéficiaires du stock des chinchards importés par le gouvernement, d’autres doivent malheureusement attendre encore un peu plus.
Un kilogramme de 16M ou 14+ se vend à 5500fc et non à 2000fc comme annoncé par le gouvernement, un kilogramme de 18+ à 65000fc et celui de 20+ à 7000fc.

« Les grossistes qui nous vendent n’ont pas encore reçu les stocks du gouvernement. Hier par spéculation, ils avaient baisé leurs prix mais aujourd’hui, le prix semble s’équilibrer », nous a confié un tenancier d’un vivre frais au quartier Mbanza-Lemba dans la commune de Lemba. Ce dernier reconnaît tout de même la baisse du prix d’un carton de 16+ qui est passé de 115000fc à 96 000fc.
Le chinchard qui a vu son prix être sensiblement revu à la baisse est le 16M communément appelé 14+ qui est plus moins un menu fretin. Mais ça se fait rare à Lemba, à Mont-Ngafula et à Makala.
« Le carton de 16M se vendait à 95 000 fc, quand nous sommes allés aujourd’hui, on nous a dit que son prix a été rabattu à 65000fc. Mais ça se fait très rare. J’ai cherché dans toutes les chambres froides où nous achetons régulièrement, depuis intendance, tout rond-point ngaba voire Mont-Ngafula, il y en a pas », a déclaré une autre tenancière d’un vivre frais du quartier Kojelos non loin du plateau des professeurs de l’Université de Kinshasa.
« Nous ici à Lemba, il n’y en a pas », déplore une autre vendeuse au marché Livulu dans la commune de Lemba qui poursuit : «Jadis nous vendions 3 pièces de 14+ à 1500fc, maintenant, si le prix annoncé par le gouvernement est appliqué, nous pouvons vendre 5 pièces à 1500fc».
En réalité, le stock commandé par le gouvernement en Namibie n’est pas à même d’approvisionner toute la ville de Kinshasa, d’où le gouvernement doit chercher non seulement à renforcer les mesures de suivi, mais surtout, trouver d’autres mécanismes pour que l’ensemble de la population kinoise soit servie.
Par la Rédaction