Bien avant l’arrivée du souverain pontife dans la capitale congolaise, le gouvernement avait levé l’option relative à l’interdiction de vendre le long du Boulevard Lumumba.
Depuis le départ du pape, la mesure est foulée au pied par certaines Vendeuses.
Questionnées par la rédaction de objectif-infos.cd, ces femmes se disent ne pas avoir un autre endroit pour vendre.
» Nous ne refusons pas la décision des autorités, mais n’avons pas un endroit où nous irons pour vendre, comment allons-nous vivre ? s’est interrogé une vendeuse anonyme, avant d’indiquer que,
normalement les autorités devraient nous trouver un endroit avant de prendre ces mesures ».
Ces dernières rappellent aux chef de l’état sur sa politique du peuple d’abord qui est caractérisée par le social de la population.
» Le président nous avait dit que le peuple d’abord, il a dit qu’il va se battre pour le social de la population, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas, je me bats pour nourrir les enfants avec ce commerce, et l’autorité vient me chasser ici comment je vais vivre avec mes enfants ?
Aussi les policiers qui viennent nous chasser prennent nos marchandises et même de l’argent, c’est vraiment ça l’état des droits ? S’interroge l’une de ces femmes.
Signalons que chaque jour dans ce marché, s’observe un jeu de Tom et Jerry entre la police et ces vendeuses. D’où, il revient aux autorités de trouver une issue de sortie pour mettre fin à cette situation.
Célestin Botoleande