Après plusieurs années de calvaires, les habitabts de la commune de Lemba et celles de Matete sont soulagées avec la mise à leur disposition d’un nouveau pont plus confortable reliant les deux commune. Il s’agit du pont jeté sur la rivière Matete, sur l’avenue Mobutu.
C’est le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a procédé le samedi 15 octobre 2022, à l’inauguration symbolique de cet ouvrage réalisé par le Gouvernement, à travers le ministère des Infrastructures,Travaux Publique et Reconstruction (ITPR).
Après avoir reçu les explications techniques de la part du ministre des ITPR et le DG de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), Jean-Michel Sama Lukonde a procédé officiellement à la coupure du ruban symbolique.
Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Kinshasa zéro trou », va, entre autres, améliorer les conditions du trafic dans cette partie de la ville, permettre une circulation fluide des personnes entre ces deux municipalités et résoudre le problème récurrent des inondations des parcelles.
» Et comme vous le savez dans le cadre du programme « Kinshasa zéro trou », qui est suivi au niveau du ministère d’État, ministère des ITPR, nous avions lancé les travaux pour assurer, non seulement les routes secondaires, de liaison pour une bonne circulation au niveau de Kinshasa, mais aussi des routes praticables et sans trou. Et ici, c’est la suite de ces travaux qui ont été lancés et qui se matérialisent ce jour. C’est un travail de longue haleine, qui a commencé et qui doit se poursuivre. (…) Et nous, nous allons continuer à y mettre les moyens pour pouvoir atteindre ce bon niveau de circulation dans la ville de Kinshasa, au vu du nombre, non seulement des habitants, mais aussi du nombre de véhicules qui ont sensiblement augmenté », a déclaré Jean-Michel Sama lukonde.
Ce nouveau pont, jadis affaissé, était à la base des inondations, qui ont causé des pertes en vies humaines. Occasion pour le chef du gouvernement, d’appeler les riverains à en faire bon usage.
» C’est pour moi une occasion de sensibiliser notre population sur ces zones où il est interdit de construire et où, malheureusement, nos compatriotes sont parfois induits en erreur pour construire sur des lits des rivières causant ces inondations et ces problèmes de circulation. J’ai sensibilisé les bourgmestres de Lemba et Matete pour qu’ils puissent aussi sensibiliser la population, non seulement pour garder cet ouvrage, mais aussi pour s’assurer qu’il n’y ait pas de construction sur le lit de la rivière », a t-il indiqué.
Le Premier Ministre a révélé que son Gouvernement continuera à mettre les moyens pour pouvoir atteindre le bon niveau de circulation dans la ville de Kinshasa.
Rappelons que, les travaux de réhabilitations de ce pont ont été financés par le Trésor public à hauteur de 643.734,19 dollars américains et ont duré 6 mois, soit d’avril à septembre 2022.
Par Murphy Fika