L’hôtel de ville de Kinshasa a procédé ce samedi 22 octobre 2022 au lancement de l’opération de démolition des constructions anarchiques dans le cimetière de Kinsuka, à Mont Ngafula, une commune de la capitale Kinshasa.
C’est aux environs de 10 heure que le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a lancé personnellement ladite opération qui a été exécutée par le commissaire provinciale de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.
L’autorité urbaine s’est dit satisfait d’avoir rétabli le respect des morts à travers cette opération.
» Un Etat digne de ce nom doit respecter les endroits où sont enterrés les morts. Les travaux de démolition vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre, voire au-delà, et aucune indemnisation ne sera accordée », a t-il fait savoir à la presse.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a rappelé aux Kinoises et Kinois que, le cimetière de Kinsuka avait été fermé en 2015, et depuis, aucune désaffectation de ce site n’a été faite par l’autorité urbaine, d’où aucune construction ne peut être réalisée sur ce lieu.
Notons que, l’opération de démolition des constructions anarchiques va se poursuivre sur d’autres sites notamment aux cimetières de Kasa-Vubu et Kimbanseke qui, eux aussi, n’ont jamais été désaffecté, fort malheureusement les gens y ont construit des habitations.
Par Murphy Fika