Les travailleurs des magasins et établissements commerciaux des sujets asiatiques situés le long de l’avenue du commerce, dans la ville province de Kinshasa, ont déclenché un mouvement de grève ce lundi 27 juin 2022. Les Kinoises et Kinois qui ont l’habitude d’acheter leurs produits et autres articles ont été surpris par ce mouvement de grève, décrété par ces travailleurs.
Ils exigent, entre autres, le respect du Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie (SMIG), le respect des heures de fin de service.
« Nous réclamons le respect du SMIG fixé à 5 dollars américains, des horaires de travail et la fin du phénomène déplacement. Nous avions introduit un préavis auprès des autorités compétentes il y a de cela un mois, mais nous avions reçu aucune suite favorable », se plaint Pelcy Ndadi, président des travailleurs de l’avenue du commerce.
Ce mouvement de grève décrété par ces employés des sujets info-pakistanais a paralysé les activités sur l’avenue du commerce. Ils promettent de poursuivre leur grève jusqu’à ce qu’ils obtiendront gain de cause.
Murphy Fika