Dans l’optique de faire un état des lieux pour lutter contre l’insalubrité dans les lieux de négoce de la commune de Kinshasa, le bourgmestre de cette commune de la capitale, bienvenu Mbalibi Mfama et son adjoint, Prince Leokola Esoko, récemment nommés sont descendus jeudi 05 janvier 2023 dans les différentes marchés de cette municipalité.
Durant sa visite qui a débuté au marché central de Kinshasa, communément appelé Zando pour terminer au marché Itaga , le numéro un de la commune de Kinshasa a trouvé que cette partie de la capitale est dans un état d’insalubrité très avancée.
« Mon adjoint et moi, nous nous sommes dits, avant de commencer le travail, nous devons nous rendre compte de l’etat dans lequel se trouve la commune. Nous avons commencé notre ronde par le marché dit de Kato (Zando), nous avons vu dans quelles conditions les vendeurs sont en train de faire leur travail. C’est inimaginable, les gens travaillent dans un environnement pollué, malsain, alors que régulièrement, ils payent la taxe due à la salubrité, cette situation nous a beaucoup touchés », a-t-il déclaré.
Et de renchérir :
« Nous avons était au marché Type-K (Zigida), les gens vendent là-bas, partout où nous sommes passés, c’est dans un état piteux que nous avons trouvé ces différents marchés. Nous avons vérifié l’avenue Kabinda, au croisement avec l’avenue du marché, c’est terrible ».
Bienvenu Mbalibi a, de son côté, fait appel aux kinois d’apporter leur appui avec pour objectif de redorer le blason.
« Avec l’appui de notre population et tous les services, la police et les autres, nous pourrons faire quelque chose pour essayer de changer cette image de Kinshasa, la commune la plus sal. le de la capitale », a-t-il soutenu.
Par Kevin Muteba