Les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) manifestent ce jeudi 27 janvier, sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Limete, à Kinshasa. Objectif, chasser Jean Marc Kabund de son poste de Vice-président de l’Assemblée nationale.
Sur terrain, ces militants du parti présidentiel réclament le départ de Kabund de ses postes de premier vice-président de l’assemblée nationale et président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Ces manifestants scandent des chants qui font appel au départ de Kabund, mais aussi brandissent des calicots et banderoles à la main, sur lequel il est inscrit pour certains « Kabund dégage » et pour d’autres, « Kabund bye » et d’autres encore brulent des portraits de Kubund en indiquant avoir fini avec lui une bonne fois pour toute.
Pour l’heure, aucun incident n’est encore signalé sur terrain, si ce n’est le fait que ces milliers des militants poursuivent leur manifestation pacifique.
Notons que rien n’est encore signalé sur la date de la réunion entre le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le bureau Mboso et les présidents des Groupes parlementaires de l’Union Sacrée de la Nation pour fixer l’opinion sur l’éjection de Kabund de son poste de première vice présidence de l’Assemblée nationale ou non.
Par Kevin Muteba