Par la Rédaction
Les journalistes de la Radio Télévision Catholique Elikya (RTCE), qui dépend de l’église catholique sont dans la détresse. Ils cumulent 50 mois d’arriérés de salaires.
La vie de ces agents a basculé lorsque Fridolin Ambongo est arrivé à l’archidiocèse de Kinshasa.
Les contractuels recrutés et fonctionnaires dudit média se sentent oubliés, abandonnés à leur triste sort.
« Au vrai, le tout a décliné vertigineusement avec l’avènement de l’actuel Cardinal depuis sa prise de possession de l’archidiocèse de Kinshasa. Avec son prédécesseur ç’allait quand-même bien. Le journaliste touchait avec bulletin de paie près de 200$ après certaines retenues ( IPR, INSS…). Connaissant ce qu’il voulait, il nomma à la tête de la chaîne un fils-maison journaliste. Ce dernier c’est le pire des DG qu’ait connus la chaîne », déplore une cadre de la RTCE sous le sceau de l’anonymat.
De mêmes sources, il nous revient que tout semble indiquer que les journalistes qui tenteront de revendiquer leurs droits n’auront pas de l’avenir au sein de la RTCE.
Qu’est-ce qui peut justifier une telle clochardisation du journaliste au sein d’une chaîne si sérieuse ?
À cette question, ce cadre répond clairement que « l’Église catholique de Kinshasa devient non pas incapable mais d’une mauvaise foi pour traiter ses journalistes. Tous les efforts fournis pour rencontrer L’archevêque n’ont pas abouti. C’est déplorable quand c’est lui qui appelle les gouvernants à bien traiter leurs agents et il fait le contraire », a-t-il taclé.
Désespérés, près d’une dizaine de journalistes ont décidé de déclencher une grève blanche dans les jours qui viennent si rien ne s’améliore.