La tension est un peu vive entre les conducteurs des taxis-moto communément appelés « Wewas » et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sur quelques artères de la capitale Kinshasa.
Dans la soirée de ce mercredi 24 août 2022, les éléments de la police pourchassent et arrêtent les motos sans plaque et les conducteurs de ces engins qui sont sans casques, le cas de l’avenue des Huileries dans son tronçon allant de l’arrêt Regideso au niveau de l’hôpital des Handicapés, dans la commune de la Gombe.
Ce jeu de chat et souris a failli occasionner plusieurs accidents sur ce lieu entre des véhicules, les motos et les piétons suite à l’agression avec laquelle les policiers poursuivent ces motards en plein embouteillage.
Notons que c’est depuis le 10 août dernier, que le commissaire provincial de la police nationale congolaise à Kinshasa, le général Sylvano Kasongo avait annoncé la traque des Wewas qui ne seront pas en règle en identifiant leurs motos par une plaque d’immatriculation.
Il avait prévenu que les motos non en règle qui seront arrêtées, devront payer la plaque d’immatriculation suivi des pénalités avant de rouler à nouveau sur la voie publique.
Par Kevin Muteba