La matinée de ce jeudi 27 juillet 2023 était très mouvementée au marché de l’UPN, dans la commune Ngaliema, à Kinshasa. Les policiers ont effectué une descente dans ce coin de la capitale, avant de chasser les vendeurs à la sauvette et brûler leurs tables.
Selon les usagers du Rond Point UPN, ces policiers avaient pour mission de dégager cette voie publique occupée par ces vendeurs, le long du macadam. Ils attribue en outre ce désenclavement visant dégager la route à la tenue des jeux de la francophonie.
De leur côté, les vendeurs à la sauvette de l’UPN n’ont pas apprécié ces actes de la police. À leur en croire, les services de la PNC devraient au préalable leur transmettre une correspondance, au lieu de venir d’emblée casser et brûler leurs différents points de ventes.
Notons que cette affaire de vente à même le sol par la population ne date pas d’aujourd’hui. Ce sont ces mêmes agents de l’ordre qui demandent de l’argent à ces vendeurs afin de leur laisser la voie libre pour effectuer leurs commerces.
Par Grâcia KAKELA