La proposition de confectionner des tenues sans poche pour les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) a été soumise auprès du commissaire général de la Police Nationale Congolaise, PNC.
C’est ce qu’a informé le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC et chef de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo Kitenge lors de son passage à l’émission Bosolo Na Politik.
Sylvano Kasongo a fait comprendre que cette nouvelle mesure en vue est pour lutter contre la corruption. C’est-à-dire que les éléments de la PCR vont bientôt porter des tenues de service confectionner sans poche pour ne percevoir aucune somme illégale.
D’un autre côté, le chef de la police ville de Kinshasa a expliqué qu’une demande a été introduite auprès des instances habilités pour voir de quelle manière rajouter une prime aux PCR sans compter ce qu’ils perçoivent déjà.
Le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC a épinglé que cette mesure est pour décourager les phénomènes appelées en Lingala : « Mboté ya Likasu, Mbongo ya madesu ya Bana » devenues courantes dans les artères de Kinshasa.
Par Kevin Muteba