L’opération d’assainissement de certains coins de la ville province de Kinshasa baptisée « Coup de Poing, lancée » par le Gouverneur de la ville Gentiny Ngoliba, a eu comme cible ce vendredi 13 janvier, la place Kintambo Magasin.
Les éléments de la Police Nationale Congolaise, appuyés par les agents de l’hôtel de ville commis a cette opération, ont procédé à l’évacuation de cette emprise publique, dès 05 heures du matin.
Sur place, les habitants de ce coin de Kinshasa ont assisté à la destruction des marchés pirates, l’enlèvement des épaves et véhicules mal stationnés des trottoirs, la destruction des kiosques, des garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée, et des vendeuses et vendeurs à la sauvettes.
Quelques passants abordés par l’équipe de reporters de Objectif-infos.cd, ont denoncé cette initiative de l’autorité urbaine car d’après eux, il devrait d’abord leur proposer un autre lieu pour continuer leurs commerces.
D’autres par contre ont salué cette opération, car cet endroit était devenu insalubre suite aux différents marchés pirates créés sur la place Kintambo magasin.
Notons que l’évacuation du site Kintambo Magasin intervient après celui du site du marché « Indu » de la commune de Masina. Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a fait savoir que cette opération a pour but de préserver un climat assaini dans la capitale, et va se poursuivre à travers toute la ville.
Par Murphy FIKA