Au-delà de l’arrivée du bateau de ravitaillement en RDC prévu pour le 14 septembre prochain, le gouvernement congolais rassure de ménager des efforts pour contenir cette situation de pénurie du carburant à la capitale Kinshasa.
Par le biais du ministre des hydrocarbures, le premier ministre Sama Lukonde a demandé le déblocage des fonds supplémentaires pour l’obtention d’un autre bateau de 25.000 tonnes dont l’arrivée est prévue dans quelques jours et qui n’est pas à confondre avec celui attendu le 14 septembre.
« J’insiste, le Gouvernement ne baisse pas les bras. Malgré le bateau qui arrive le 14 septembre, aujourd’hui sur ordre du premier ministre, les ministres des Finances et de l’Économie ont débloqué des fonds pour avoir un autre bateau de 25.000 tonnes métriques qui, si Dieu fait grâce, peut arriver dans les 4 ou 5 jours », a dit Didier Budimbu dans sa communication à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le mercredi.
Le ministre des hydrocarbures a affirmé que la sommation de toutes ces mesures du gouvernement vont assurer le retour à la normale de la situation.
Par Kevin Muteba