Le ministre des Transports de la ville province de Kinshasa, Amos Mbokoso tient à remettre de l’ordre dans le secteur de transport en commun dans la ville de Kinshasa, notamment en ce qui concerne le fractionnement d’itinéraire, communément appelé « demi-terrain ».
Le ministre Amos Mbokoso a, dans un communiqué signé le dimanche 28 août, mis en garde les conducteurs des taxis et taxis-bus en commun qui se livrent au phénomène dit « demi-terrain » dans la ville de Kinshasa.
» J’ai aussi constaté avec regret la recrudescence de fractionnement d’itinéraire appelé communément demi-terrain qui font souffrir la population Kinoise. À la même occasion, il a recommandé le respect du code de la route, qui va de la sécurité de tous et de la maximisation des recettes urbaines », a t-il fait savoir dans sa note.
Par cette pratique, les conducteurs des véhicules de transports en commun des artères et avenues de Kinshasa s’arrêtent à mis parcours, et débarquent ainsi les passagers. D’autres par contre, emploient le terme « direct », une manière pour eux de signaler aux passagers qui vont s’arrêter en cours de route qu’il sont contraints de payer le pris de la destination.
Un véritable casse tête dont les kinoises et kinois sont butés au quotidien, notamment aux heures des pointes, à se soumettre à la volonté imposée par les chauffeurs du transport en commun.
Murphy Fika