Une parade de la police provinciale a été organisée au stade des martyrs de la Pentecôte le lundi 12 juin. Plusieurs questions ont été abordées par le général de la police nationale-ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo notamment celles du phénomène Kidnapping, la lutte contre la criminalité, les embouteillages et les tracasseries routières dans la ville de Kinshasa.
Concernant le Phénomène kidnapping à Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a dit accorder 48heures, soit un délai de 2 jours aux taxis jaunes communément appelés “Ketch” d’enlever leurs vitres teintées ou soit de rouler à vitres baissées. Dépasser ce délai, la police va utiliser la force.
Sur la lutte contre la criminalité, les embouteillages et les tracasseries routières dans la ville de Kinshasa, sylvano Kasongo a déclaré ce qui suit aux policiers :
« Ne confondez pas votre mission qui consiste en la protection des personnes et de leurs biens à celle d’extorsion. Personne d’entre nous n’a été enrôlée dans la police par force. Nous avons librement choisi ce travail et nous devons accomplir notre mission conformément aux lois du pays. L’autre travail que nous avons, c’est celui de défendre l’intégrité de notre pays. Surtout en ce moment où nous sommes confrontés aux groupes armés à l’Est. La police est engagée aux côtés de notre armée pour combattre l’ennemi ».
Et de poursuivre : « nous devons toujours nous poser la question de savoir si nous accomplissons correctement notre mission. Demandons-nous si la population se sent en sécurité quand elle nous voit dans les commissariats et postes de police disséminés dans les quartiers de Kinshasa. Je pense chacun dans sa conscience, a une réponse à ce questionnement ».
Par Kevin Muteba