Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a organisé une rencontre avec les bourgmestres et bourgmestres adjoints de la Ville-province de Kinshasa, ce jeudi 05 octobre 2023.
Les échanges entre le Patron de l’Interieur et les bougmestres et leurs adjoints, ont tourné autour de plusieurs points, dont la situation sécuritaire et la salubrité dans les communes, le fonctionnement des maisons communales ainsi que leur situation socioprofessionnelle.
Le numéro un de la sécurité nationale a déploré l’existence du banditisme urbain communément appelé « Kuluna » dans les communes. D’après lui, les bourgmestres ne s’impliquent pas assez pour contribuer à l’éradication de ce phénomène.
« La sécurité est une affaire de tout le monde, d’autant plus que les bandits se trouvent dans nos maisons, dans nos milieux. Lorsque ces gens là quittent nos maisons pour aller dans la rue, entrer dans les maisons des gens, perpétrer les crimes et venir dans nos maisons sans être inquiétés, quelque part nous sommes complices, ça même avant que la Police n’arrive », a-t-il fait remarqué.
« On peut neutraliser tous ces Kuluna, si seulement nous menons les actions de dénonciation. Ça, vous devez l’organiser. Mais, malheureusement, nous ne voulons pas prendre notre responsabilité », leur a-t-il ajouté.
Il a été question également pour Peter Kazadi Kankonde d’inviter les bourgmestres à abandonner certaines mauvaises pratiques telles que décriées par la population.
Il a appelé notamment à la bonne gestion des recettes au niveau des communes.
« Lorsqu’on est investi du mandat de l’État, on est modèle et on doit se comporter comme tel; On doit éviter certaines fautes que l’on faisait avant, pour mériter la confiance de la population. Vous devez inspirer la société, parce que vous êtes les guides de la population », a prêché le Vice-premier Ministre.
S’agissant de la situation socioprofessionnelle des bourgmestres, le Vice-premier Ministre a promis de s’impliquer pour que ces derniers soient bien traités.
Le patron de la territoriale a promis également de s’impliquer pour que la Police au niveau des communes, soit bien équipée, afin de lutter contre l’insécurité dans la ville.
Il sied de noter que c’est le tout premier échange que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a eu avec les bourgmestres de la Ville-province de Kinshasa depuis sa nomination à la tete dudit ministère par le Président de la République.
Murphy Fika