Par Gratis Makabi et Ben Dongoko
Dans l’optique de prêter mains fortes à la population au pouvoir d’achat réduit, la coopérative habitat BRDC en collaboration avec MKB Group ont servi à crédit près de 500 personnes des parcelles au quartier Kindombo, localité Mbumu dans la Commune de la N’sele. Dans le but de palper du doigt cette réalité, une visite guidée a été organisée, ce samedi 18 Juillet avec plus de 400 souscripteurs, dans cette cité portant le nom de Simon Kimbangu II.
Maître Mbo, Président de la coopérative Habitat BRDC a fait savoir qu’ils vont accompagner les occupants jusqu’à l’installation de l’électricité.
« Avant c’était des terres agricoles. C’est un projet de plus de 600 parcelles et nous allons accompagner les occupants pour emmener l’électricité, de l’eau, arranger la route,… », a signalé Maître Patrice Mbo.
« …Pour devenir propriétaire d’une parcelle, il suffit de se rendre au centre d’accueil de l’Eglise Kimbaguiste à Kasavubu/Saio et s’acquitter des formalités administratives dont l’ouverture de dossier, frais de borne, frais de panneau et l’acompte de 10% juste », a-t-il renchéri.
D’un autre son de cloche, le Responsable des affaires sociales de l’Eglise Kimbanguiste, le Révérend Mambo affirme qu’ils se battent bec et ongles pour réunir toutes les conditions d’habitabilité.
Pour conclure la Coordonatrice dudit projet, Madame Anady-Sarah Kibalabala, Présidente de l’ASBL Objectif Habitat rassure sur la sécurité administrative. Et invite les potentiels acquéreurs Kimbanguistes ainsi que les sympathisants à adhérer massivement au projet.
Il sied de noter par ailleurs que ce terrain de 20 sur 20 coûte 3000$, payable en 24 tranches, soit deux ans. Dans un premier temps, le projet a d’abord comme cible les fidèles de l’Eglise Kimbaguiste.