Les différents responsables des services du secteur des transports de la République démocratique du Congo, réunis autour du ministre des Transports a.i Marc Ekila, ont opté pour le maintien à quatre, des services utiles et habilités à travailler à l’aéroport international de N’Djili, à la capitale Kinshasa.
Il s’agit de la Régie des voies aériennes (RVA), la Direction générale de migration (DGM), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et l’hygiène aux frontières.
« Les différents intervenants des services de l’Autorité de l’aviation civile du Congo (AAC), Mettelsat, la Direction générale de migration (DGM) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont tour à tour, proposé un diagnostic assorti des pistes de solutions à mettre en œuvre dans un délai court. Ils se sont exprimés en toute franchise sous la conduite du ministre a.i Marc Ekila de maintenir à quatre les services habiletés à œuvrer à l’aéroport international de N’Djili parmi les solutions envisagées pour redorer l’image de ce lieu qui est le miroir même de la RDC », a révélé le communiqué du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement.
La réduction à quatre services vise à assainir la qualité des services rendus à l’aéroport international de N’Djili en mettant fin aux tracasseries, favoriser un traitement aisé des passagers avec leurs bagages, ou encore éviter la sursaturation du tarmac par les personnels et autres services non essentiels au moment d’atterrissage ou du décollage des avions.
Les responsables de l’Autorité de l’aviation civile du Congo (AAC), Mettelsat, la Direction générale de migration, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) qui ont échangé avec le ministre sur ces mesures, ont souhaité que lesdits services retenus privilégient une bonne collaboration.
Ils ont également évoqué avec le ministre la question des infrastructures et la construction d’une nouvelle aérogare moderne.
Par Kevin Muteba