Le ministre du Tourisme,
Didier M’Pambia a tenu à rassurer l’opinion tant nationale qu’internationale que Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est prête pour la tenue de la première édition du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme prévu du 16 au 18 juillet 2025, au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique central.
Dans une interview accordée à Radio Okapi,
Didier M’Pambia a indiqué que cet événement vise à promouvoir ses richesses culturelles et touristiques sur la scène internationale et revaloriser l’image de la RDC.
« Il se veut un moment fort pour la République Démocratique du Congo. C’est un événement important et cruciale de revalorisation de l’image de la RDC », a-t-il souligné tout en exprimant sa volonté de contrer les perceptions négatives souvent associées au pays qui est, d’après lui, trop souvent considéré uniquement sous l’angle des conflits.
» Il va mettre en lumière les atouts culturels et touristiques congolais à une échelle mondiale, tout en s’assurant que l’organisation soit entièrement congolaise (…) Nous sommes de retour là où se prennent les décisions », a affirmé le ministre Didier M’Pambia.
Il a par ailleurs, expliqué que cette première édition inaugurale va dévoiler à la face du monde la riche tradition musicale, notamment « La Rumba congolaise » dans toutes ses facettes.
Outre les festival musicales, des visites guidées des sites emblématiques de Kinshasa ainsi que des croisières sur le majestueux fleuve Congo, sont également prévues au programme par les organisateurs
» De plus, un espace d’exposition sera dédié aux 26 provinces du pays, permettant ainsi à chaque région de présenter ses spécificités culturelles et touristiques », a-t-il ajouté.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale du chef de l’État pour positionner Kinshasa parmi les capitales créatives du monde.
MF