Le Gouvernement congolais s’emploie dans l’amélioration du bien-être économique et social de la population congolaise. C’est dans cette logique que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé ce mardi 11 octobre 2022, au lancement officiel des assises du tout « Premier Rendez-vous de la gouvernance en RDC ».
Ces travaux centrés sur le Thème : « Renforcer les instances de gouvernance et les mécanismes de gestion publique axée sur les résultats », s’inscrivent dans le cadre du Programme intégré d’appui à la décentralisation, gouvernance locale et à la planification du développement.
Le Premier Ministre a salué la tenue de cet événement qui inaugure le démarrage effectif du Programme intégré d’appui à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la planification du développement.
« cette conjonction d’efforts devrait favoriser la capture de l’opportunité qui nous est offerte en dotant notre pays des mécanismes et des dispositifs efficaces de gouvernance à tous les niveaux. Ce qui permettra de renforcer la fonction de coordination du programme du Gouvernement et des politiques publiques qui en découlent. Grâce à la promotion de la culture du suivi et évaluation dont l’implémentation devra recourir aux outils et au système plus adapté dans la pratique des lettres de mission », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Et d’ajouter : » Je suis convaincu que le succès de l’action gouvernementale n’est possible que lorsque nous sommes en synergie avec des actions des gouvernements provinciaux dans le but d’apporter à nos populations ce qu’elles attendent c’est-à-dire, leur bien-être », a t-il conclu.
L’objectif principal poursuivi, à travers ces assises de deux jours, est de saisir l’opportunité de la revue du Programme national stratégique de développement (PNSD) pour mettre en cohérence plusieurs initiatives de renforcement de la gouvernance et de la planification du développement.
Il s’agira de présenter aux participants le paquet des appuis en matière de renforcement des capacités institutionnelles et humaines au profit du Gouvernement central, des gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales afin de les mettre en cohérence pour une meilleure coordination.
C’est une activité initiée par le Ministère du Plan, avec l’appui finance du Royaume de Suède et le partenariat du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) qui durera 2 jours, et met autour d’une table les délégués des institutions étatiques, internationales et de la société civile.
Par Murphy Fika