Par Serge Mavungu
Les bourgmestres et bourgmestres adjoints des Communes de la ville de Kinshasa sont soumis à un séminaire de formation comme Officiers de Police Judiciaire(OPJ) à compétence générale.
Lequel séminaire de formation tire son fondement juridique dans l’article 60 de la loi organique n°08/016 du 7 octobre 2008, portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées.
« C’est le Vice-premier ministre en charge de la justice et garde des sceaux qui a donné le go de cette session de formation, mercredi 17 mars 2021, dans la salle Léon Kengo wa Dondo de l’Institut national de formation judiciaire -INAFORJ- dans la commune de la Gombe », indique-t-on dans une dépêche de la Cellule de communication du cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Ce séminaire de formation qui va s’étendre jusqu’au 25 mars 2021, est initié par l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, visiblement animé par le souci de voir les bourgmestres être formés comme Officiers de Police Judiciaire afin de faire face à certains problèmes au sein de leurs juridictions respectives.
Dans son mot de circonstance, Gentiny Ngobila Mbaka a d’abord peint un tableau sombre de la situation sécuritaire des Communes devenues des endroits invivables suite au banditisme créé par de jeunes délinquants communément appelés « Kuluna ».
Lesquels jeunes font parfois la loi sous la barbe des agents de l’ordre ainsi que des autorités municipales.
Il a, aussi, indiqué qu’il était plus que temps pour que les bourgmestres et leurs adjoints bénéficient de cette formation en vue de leur permettre de jouer le rôle d’auxiliaires du juge.
« En sa qualité d’autorité administrative établie avec toutes les compétences lui dévolues, le bourgmestre doit assurer la tranquillité publique et le maintien de l’ordre aux endroits publics de sa juridiction. Malheureusement, celui-ci se trouve dans l’incapacité d’agir comme il se doit car ne maîtrisant pas les textes régissant l’exercice de sa fonction d’officier de police judiciaire », a fait savoir le gouverneur de la ville de Kinshasa qui, du reste, crois fermement qu’après cette formation, les séminaristes auront pleinement le pouvoir de constater l’infraction, d’en rechercher les auteurs et de rassembler les preuves en vue de la mise à la disposition de la justice des auteurs présumés.