La Police Nationale Congolaise (PNC) autorise toute personne à filmer les bavures policières, sur les artères de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Dans ses propos, le commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) et chef de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo Kitenge précise qu’il faudrait non seulement filmer les éléments de la PCR, mais aussi les usagers de la route qui commettent des contraventions.
« Il faut filmer les usagers de la route qui commettent les contraventions, mais aussi le policier s’ils se comportent mal. Toute personne qui va mal se comporter sur la voie publique sera filmer et son image va passer à la télévision », a prévenu Sylvano Kasongo.
Par ailleurs, le Chef de la Police ville de Kinshasa, indique que cette mesure n’est pas dans l’optique de nuire à qui que ce soit, plutôt de rétablir l’ordre sur la voie publique.
Toujours dans cette lancée, le commandant Sylvano Kasongo annonce la création d’un Forum WhatsApp pour que tout le monde ait la possibilité d’envoyer les vidéos de toutes bavures, ensuite seront analysées pour être par après diffusé.
À la question sur « l’atteinte à la vie privée », Sylvano Kasongo, rappelle qu’une poursuite judiciaire n’est effective que lorsque la personne reste chez soi.
Par Kevin Muteba
3 commentaires
Bien dit monsieur le commissaire provinciale
C’est une bonne idée mais si on nous arrête
Filmer les usagés de la route qui se comporte mal un mode de preuve recevable à partir du moment ou ils avaient été produits par un particulier, qu’ils constituaient une pièce à conviction et qu’ils ne procédaient d’aucune intervention, directe ou indirecte, d’une autorité publique mais la justice elle même est faible, corrompue.
Waist of time.