Une question d’actualité est adressée au ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, afin de s’expliquer et d’informer l’Assemblée nationale sur le trafic du carburant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Le député national Dhedhe Mupasa Lukobo, initiateur de cette démarche, estime que cette question est motivée par les incendies récents enregistrés dans la capitale congolaise.
« Vous avez suivi il y a quelque temps, d’abord une baleinière à Maluku qui s’est incendiée à cause du trafic du carburant. Et dernièrement, on a perdu des vies humaines et d’énormes maisons avec l’incendie qui s’est passé à Limete Debonhomme. […] Nous députés, nous ne pouvons pas rester calme sur ce sujet. Étant contrôleur du gouvernement, nous voulons interroger le ministre qui est en charge des Hydrocarbures, qui est appelé à encadrer ce secteur. Il doit s’expliquer et il doit venir informer au Parlement, et c’est cela notre action de toute à l’heure avec une question d’actualité adressée au ministre de l’hydrocarbure », a renseigné l’initiateur.
Il faut rappeler que, le dernier incendie dans la ville de Kinshasa a été déclaré dans le quartier Debonhomme le mercredi dernier dans la soirée. Au lendemain de cet incident, le Chef de l’État, à son arrivée dans la capitale était allé consolé les familles victimes.
Notons que, cet incendie a causé la mort d’une personne et plusieurs dégâts matériels enregistrés, mais aussi des scènes de pillage ont été signalées.
Par Kevin Muteba