Aussitôt installé, le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise ville province de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba passe sans plus tarder en action et prend déjà sa première grande décision, et cela dans le domaine transports.
Ayant pris à bras le corps les plaintes et doléances des chauffeurs de taxis et taxis bus circulant dans la capitale, le nouveau patron de la PNC interdit l’exercice des agents de sécurité communément appelés « Bureau 2 », et cela jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise
lors sa toute première réunion qu’il a présidé le 21 juillet 2022, à Kinshasa.
Désormais, les agents de la Police de Circulation Routière, ne vont plus interpeler les conducteurs de véhicules, sauf en cas d’accidents, a-t-il précisé .
Le numéro 1 de la police ville de Kinshasa, a également promis d’étudier profondément le travail des agents qualifiés de la PNC, lesquels doivent essentiellement réguler la circulation routière.
Conduire sur les grandes artères de la capitale du matin au soir sans être victimes de la tracasseries routières de la part des agent de PCR et des agents de services de sécurités exerçant en tenue civile, étaient chose impossible. Les tracasseries routières dans les capitale étaient devenue monnaies courantes.
Des agents de l’ordre qui sont appelés à réguler la circulation routières, se sont livrés aux pratiques inappropriées comme : crevaison de pneus, confiscation arbitrairement des documents des véhicules ou engins. Pour les récupérer, il faudra payer de fortes amandes allant de 100.000 fc à 300.000fc, selon les cas.
Les chauffeurs de taxis et taxis bus peuvent donc pousser un ouf de soulagement, cela grâce au commissaure divisionnaire, Blaise Kilimbalimba qui vient de neutraliser les roulages et Bureau 2 dans le secteur de transports.
Murphy Fika