C’est devenu comme une coutume au Quartier Ngamaba dans la commune de la N’sele, les mouvements des Kulunas. Ces derniers s’affrontent presque Chaque jour et mettent en danger la population environnante.
La dernière enregistrée est celle du dimanche 14 mai 2023 en plein jour, où ses Jeunes munis des machettes, couteaux, lances ont transformé ce quartier à un champ de bataille.
La population environnante victime de ses actes lance un SOS au gouvernement afin de trouver une solution dans l’immédiat.
»Nous sommes fatigués, chaque jour les Kuluna se battent ici, pourtant il y’a le bureau de la police juste à côté. On ne sait pas si l’état existe vraiment dans ce pays, les Kulunas barricadent la route et obligent les motards à donner 500 Fc pour passer et la police ne fait rien. » a déclaré un habitant sous le sceau de l’anonymat.
Ce dernier demande aux autorités de pouvoir changer tous les policiers en service dans ce coin de la capitale congolaise, car selon lui, ces derniers coopèrent avec ces Kulunas.
Bilan, beaucoup de pertes matérielles et quelques personnes blessées. Il faut signaler que les vols à mains armées sont devenus récurants dans ce coin.
Célestin Botoleande