Les motocyclistes de la capitale Kinshasa, appelés « Wewas » sont sommés de se munir des plaques d’immatriculation et de porter obligatoirement des masques et leurs clients.
C’est ce qui leur a été assigné jeudi 22 juillet, lors d’un entretien avec le gouverneur de la province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka avec pour objectif de prévenir les cas d’accidents de circulation routière dans la capitale congolaise.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa leur a invité à changer de comportement sur la voie publique et leur a accordé 20 jours pour s’acheter des plaques d’immatriculation avant de lancer le contrôle.
« Au cours de cette rencontre, le premier citoyen de la ville a déploré le comportement des motos-taximen sur la voie publique. À cet effet, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a voulu mettre des choses en ordre en sensibilisant les Wewas de la capitale sur leur comportement et un changement total, en vue de prévenir des accidents comme celui qui s’est produit la semaine passée devant Aqua Splash sur l’avenue des poids lourds (…) Nous devons sécuriser la population, et non devenir une menace », rapporte une correspondance de la cellule de communication de l’autorité provinciale de Kinshasa.
Et donc, après le moratoire de 20 jours accordés aux motocyclistes pour se conformer, le gouverneur Ngobila a fait savoir que le 10 août 2022, est la date retenue pour le contrôle régulier à Kinshasa.
Par Kevin Muteba