Par Serge Mavungu
Le recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif IRL se poursuit jusqu’au 1er février 2021.
Ce recouvrement fait suite à une campagne lancée mardi 26 janvier 2021 par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
L’objectif de cette campagne est d’arriver à zéro parcelle sans paiement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif.
Notons que, si l’impôt foncier concerne toute surface bâtie ou non bâtie, l’IRL par contre s’applique sur le loyer. Et c’est le locataire qui en est le redevable légal tandis que le bailleur est le redevable réel.
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a, au cours de cette activité, certifié la legalité de l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif IRL comme il est stipulé dans
l’article 64 de la Constitution de la République démocratique du Congo.
D’où, l’impérieuse nécessité de les payer avant l’échéance fiscale pour éviter les pénalités conformément à la loi.
Le DG de la DGRK a, souligne un.communiqué de presse de la cellule de l’autorite urbaine, appelé la population au civisme fiscal pour bâtir Kinshasa en termes d’infrastructures de tous genres.
Rappelons que,le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, des ministres provinciaux ainsi que certains cadres de la DGRK ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.