La journée de jeudi 6 octobre 2022 à la capitale Kinshasa a été marqué par l’ouverture de la 6ème conférence du Réseau des parlementaires africains membres des commissions défense et sécurité (REPAM-CDS).
Ont pris part à cette rencontre, plusieurs parlementaires des pays d’Afrique notamment ceux de la Côte d’Ivoire, du Benin, de la Guinée. Les travaux de cette conférence ont été lancés par le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso.
Sans aller par le dos de la cuillère, ce dernier a incité les parlementaires africains à aborder les questions réelles de défense et sécurité du continent, car selon lui, « l’Afrique est en train de se poignarder elle-même et cela sans interruption ».
Ainsi, Christophe Mboso a fait allusion à l’agression de la RDC par ses voisins qui sont censés être frères et ont fait le choix de se tenir en ennemis. Il a, a cet effet, cité principalement le Rwanda qui, selon lui, a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de ses voisins, plus particulièrement la RDC.
Par Gracia KAKELA