Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) étaient à la recherche des délinquants communément appelés à Kinshasa « Kuluna » du quartier Mombele dans la commune de Limete de la ville de Kinshasa.
D’après les témoignages recueillis auprès de certains habitants de ce quartier réputé « très chaud », c’est aux alentours de 3 heures du matin de ce mardi 11 octobre que les hommes en uniforme bleu de la police ont procédé au bouclage des toutes les voies d’entrée et de sortie du quartier Mombele.
C’est a la levée du jour que les habitants de ce quartier ont compris que la police s’est déployée pour la traque de ces bandits urbains qui sèment terreur et désolation auprès de la population. Pas d’entrée, pas de sortie, exceptés les élevé et certaines personnes en possession des pièces d’identités.
Cette opération de bouclage a débutée le 30 septembre dernier dans les communes de Lingwala et Kinshasa, où près de 460 délinquants ont été interpelés, et donc, c’est une deuxième opération enregistrée en moins de deux semaines à la capitale Kinshasa.
Rappelons que tout est parti d’une vidéo devenue virale, il y’a quelques semaines, d’une scène désolante qui s’est déroulée dans ce quartier, où l’on pouvait voir un élément de la PNC menacé, par un jeune « kuluna » en possession d’une machette, a tiré sur le pied de ce dernier.
Par Murphy Fika