A l’occasion du 24ème anniversaire de la guerre de six jours à Kisangani, l’ONG Amis de la nature pour la Paix Sociale (ANPS) brise le silence et lance un cri poignant pour la mémoire des victimes et pour un avenir meilleur dans la province de la Tshopo.
L’ANPS s’incline devant la mémoire des nombreuses victimes de cette guerre dévastatrice qui a enduillé la ville de Kisangani et ses habitants. Vingt-quatre ans après, les drames sont encore béantes et les familles attendent toujours justice et réparation.
L’organisation appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités et à exiger le paiement total des réparations dues par les pays responsables de ces atrocités. Il est inacceptable que les victimes continuent à souffrir en silence alors que les auteurs de ces crimes restent impunis.
L’ANPS exprime également sa profonde tristesse face aux conflits récurrents entre les communautés Mbole et Lengola, qui continuent de causer des morts et des déplacements de populations. L’organisation dénonce les conditions de vie inhumaines auxquelles sont confrontées les personnes déplacées, notamment le phénomène de « SAIDIA » et la recrudescence des vols.
Appel à l’action des autorités provinciales et nationales
En tant que défenseur des droits de l’homme, l’ANPS lance un appel urgent aux autorités provinciales et nationales pour qu’elles prennent des mesures concrètes et efficaces pour mettre fin à ces cycles de violence et pour permettre aux populations de la Tshopo de vivre en paix et dans la dignité.
L’organisation salue le travail du service de protection civile pour son soutien aux personnes déplacées et l’encourage à poursuivre ses efforts pour leur apporter l’assistance nécessaire.
L’ANPS met en garde les autorités provinciales et nationales contre les risques d’infiltration de rebelles dans la région de la Tshopo, compte tenu de sa position géostratégique. L’organisation appelle à un renforcement des mesures de sécurité pour protéger la population et prévenir toute nouvelle escalade de violence.
Célestin Botoleande