La flambée de prix du riz blanc à Kisangani, suscite l’inquiétude des habitants de la ville et impacte lourdement leur quotidien.
Un gobelet de riz, autrefois vendu entre 1500 et 1700 FC, se négocie désormais à 2000 FC. Le sac de riz, qui coûtait entre 480 000 et 500 000 FC, est aujourd’hui cédé à 560 000, 580 000, voire 600 000 FC. Cette flambée des prix met à mal le panier de la ménagère dans ce coin du pays.
*Quelles sont les causes de cette flambée ?
Les vendeuses du marché central de Kisangani attribue cette situation à plusieurs facteurs notamment : l’impraticabilité des routes de desserte agricole, l’état de délabrement des routes entrave le transport du riz vers les marchés, ce qui réduit l’offre et fait grimper les prix.
L’insécurité dans la commune de Lubunga, cette zone, qui abrite deux axes importants d’approvisionnement en riz blanc de Kisangani, est confrontée à des problèmes d’insécurité. Les stocks de riz sont bloqués à Opala et Ubundu, alimentant la rareté et la hausse des prix.
Les coupures intempestives d’électricité à Kisangani, perturbent les activités des commerçants, notamment la conservation du riz, ce qui entraîne des pertes et une augmentation des coûts.
Face à cette situation, les habitants de Kisangani expriment leur désarroi et appellent les autorités à agir. Ils demandent à la nouvelle équipe dirigeante de la province de la Tshopo de faire de l’amélioration des conditions de vie des populations une priorité et de s’investir pour rétablir la paix et la sécurité dans la commune de Lubunga afin de faciliter l’approvisionnement. en riz.
La hausse du prix du riz blanc à Kisangani met en lumière les défis auxquels la population est confrontée. L’amélioration des infrastructures, la lutte contre l’insécurité et la garantie d’une alimentation accessible à tous sont des éléments essentiels pour assurer le bien-être des habitants de la région.
Célestin Botoleande