L’aéroport international de Bangboka à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, est en phase de revêtir sa plus belle robe.
sur ce, les travaux de réhabilitation des chaussées aéronautiques de l’aéroport international de Bangboka à Kisangani sont lancés. C’est le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okenge Sanga qui a donné le go desdits travaux le mardi 22 novembre.
« Les travaux comprennent trois composantes qui consistent au renforcement de 3.500 mètres de longueur et 45 mètres de largeur de la piste d’atterrissage; la réhabilitation et l’extension de l’air de stationnement d’aéronefs pour porter sa capacité à deux gros porteurs du type Boeing et de deux moyens porteurs simultanément », a fait savoir le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu, avant de préciser que la réhabilitation concerne aussi le taxiway, les accotements ainsi que le balisage lumineux.
Lesdits travaux vont être réalisés en cinq phases, pour minimiser les perturbations du trafic ainsi que maintenir l’aéroport en état d’exploitation.
Par ailleurs, le ministre Okenge a affirmé que les travaux sur cet aéroport répondra aux besoins de flux annuel des trafics d’aéronefs et de passagers.
« La vision du Président de la République est de réussir à faire retirer la RDC de la liste noire, pour faire en sorte que l’espace aérien congolais ne soit plus un trou noir en ce qui concerne la sécurité dans la navigation aérienne », a-t-il déclaré, avant de rassurer que le gouvernement va veiller pour que les travaux se terminent dans le délai imparti.
Par Kevin Muteba