Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a échangé le mardi 06 septembre 2022, à Kisangani, où il séjourne depuis dimanche dernier, avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de la province de la Tshopo.
Au sortir de cette audience, Type Tambwe Lukongo, le président provincial de la FEC Tshopo a expliqué à la presse les questions qui ont fait l’objet de leurs échanges avec le chef du gouvernement, plus particulièrement, celles liées à la situation générale des entreprises œuvrant dans ce coin du pays. Selon Type Tambwe Lukongo, ils ont évoqué notamment la problématique de la RN4, celle de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, et le pont qui devrait être jeté sur le fleuve Congo pour relier les deux rives.
À en croire la cellule de communication de la Primature, dans la même journée, le Premier Ministre Sama Lukonde a rencontré une délégation des chefs coutumiers regroupés au sein de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) de la province de la Tshopo.
La rencontre a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel Congo Palace de Kisangani.Le chef du Gouvernement et ses hôtes ont échangé autour de plusieurs sujets liés au développement de leurs entités respectives.
« Le Premier Ministre vient de nous recevoir, nous avons échangé avec lui sur les difficultés que nous rencontrons dans notre province. Le problème des barrières érigées par les militaires et qui tracassent la population. Il nous a rassurés que tous ces problèmes seront résolus. Nous lui avons également présenté la situation liée aux infrastructures routières, qui sont dans état de délabrement. Il nous a également rassurés quant à ce surtout en ce qui concerne les routes de desserte agricole », a déclaré sa majesté Dieudonné Okato Ndiya Ataisengi qui a conduit cette délégation auprès du chef du gouvernement.
Bien-aimée Bosasele