Devant les décideurs et entreprises de la Corée du Sud du secteur public et privé, et en présence de plusieurs délégations africaines, la RDC est présentée comme un pays solution à la 7ème Conférence Ministérielle Korea-Africa Economic Cooperation (KOAFEC) le jeudi 14 septembre 2023 à Busan en Corée du Sud.
« La République Démocratique du Congo, qualifiée à juste titre de « pays solution», se présente avec humilité et conviction à cette conférence pour articuler quelques pistes de solutions pour réussir la transformation agricole et la transition énergétique, en s’appuyant sur son potentiel énergétique, minier, environnemental ainsi que sur son sol fertile » a exprimé le vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Économie nationale Vital Kamerhe du haut de la tribune.
Durant quatre jours, soit du 12 au 15 sept 2023, les participants vont discuter autour du thème «Embrasser un avenir durable, Transition Énergétique juste et Transformation Agricole en Afrique».
Le jeudi 14 sept 2023, la session a été consacrée à la République Démocratique du Congo. Dans son speech, le VPM en charge de l’Économie nationale Vital Kamerhe, a rappelé du haut de la tribune internationale à la face du monde, les opportunités géologiques, environnementales, géographiques, hydrographiques et démographiques qu’offre la RDC, ce géant au cœur de l’Afrique. À l’en croire, la RDC s’appuiera également sur sa position géostratégique au cœur de l’Afrique pour offrir au monde, en général, et aux entreprises sud-coréennes, en particulier les solutions évoquées ci-dessus.
Par KM