Au moins deux personnes, dont un militaire, ont perdu la vie lors de violents affrontements entre forces de l’ordre et mineurs artisanaux à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, ce lundi 26 août. Les échauffourées, qui ont éclaté dans le quartier Luilu, ont été déclenchées par une nouvelle tentative des autorités de déloger les creuseurs illégaux de la zone de Rulco.
« Les agents de sécurité ont tiré dans tous les sens pour rétablir l’ordre », témoigne Chadrack Mukad, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Lualaba. Des manifestants en colère ont vandalisé le poste de police et s’en sont pris aux commerces locaux.
Le bilan humain varie selon les sources : la Commission nationale des droits de l’homme évoque trois morts, tandis que la Nouvelle société civile congolaise en dénombre cinq. Les autorités locales, sollicitées par ACTUALITE.CD, n’ont pas souhaité commenter ces informations.
Ces violences marquent une nouvelle escalade dans les tensions récurrentes entre les autorités, soucieuses de contrôler l’exploitation minière artisanale, et les creuseurs, qui voient dans cette activité une source de revenus essentielle. Il y a quelques mois, des affrontements similaires avaient déjà éclaté à la carrière de Kisankala, faisant plusieurs morts.
La création de zones minières artisanales, réclamée à plusieurs reprises par les acteurs de la société civile, pourrait contribuer à apaiser les tensions en offrant un cadre légal et sécurisé à ces activités. Cependant, cette solution ne semble pas avoir été retenue par les autorités jusqu’à présent.
Ce mardi, le calme est revenu à Luilu, mais la situation reste fragile. Les forces de sécurité patrouillent dans le quartier et des barricades ont été érigées sur la route nationale numéro 39.
CELESTIN BOTOLEANDE