Le procureur de la République Steve Mutombo Kalubi a annoncé la fuite de plusieurs détenus à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au cachot du parquet près le Tribunal de Grande Instance, dimanche 11 septembre 2022.
Il a révélé dans ses propos que cette évasion émane des policiers commis à ce cachot qui ont libéré d’abord un condamné, puis se rendant compte de leur acte, ont pris fuite, occasionnant ainsi l’évasion des autres détenus.
« Une trentaine de détenus qui n’étaient pas encore partis en prison, se sont évadés. C’est une évasion organisée par des policiers, qui ont fait évader d’abord un condamné. Se rendant compte de ce qu’ils ont fait, eux-mêmes ont dégarni le lieu, ils ont pris fuite. Sachant qu’ils devaient être arrêtés, ils ont abandonné le poste. À cette occasion, les détenus se sont évadés. Ça s’est passé tôt le matin », a-t-il révélé.
Par ailleurs, un avis de recherche pour retrouver ces détenus a été lancé, indique le Parquet Général près le Tribunal de Grande Instance.
Par Kevin Muteba