La situation sur la coupure d’électricité dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba n’évolue toujours pas. Après 5 jours successifs, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) ne donne toujours pas de suite favorable à la population.
Alors que d’après certains propos non officiels, la SNEL serait à pieds d’œuvre pour faire l’entretien des câbles électriques. Un marchand au niveau de la ville à Kolwezi, appelé « Pax », déplore cette situation qui entraine des pertes de ses produits surgelés pour manque de courant.
« Nous comptabilisons déjà une grande perte de nos produits. Le mercredi soir, le courant s’était rétabli vers 22h passé, par contre, arrivé le jeudi matin, il y’a eu coupure jusqu’aujourd’hui. Et on entend dire que cette situation doit durer 10 jours, pour dire qu’il nous en reste encore 5 jours. Alors on se demande si de quelle manière nous allons nous en sortir ? », s’est interrogé Trésor, marchand de la place.
De l’autre côté, une commerçante qui s’est exprimée sous le sceau de l’anonymat avec un ton fâcheux, déplore le fait qu’aucune communication officielle n’a été faite pour leur prévenir de la situation.
« Je ne comprends pas comment une si grande entreprise comme la SNEL ici à Kolwezi puisse manquer de cellule de communication qui pourrait taper un texte et le diffuser au préalable au public pour éviter de tel retombé où nous la population on doit porter des habits froissés ce matin pour aller au service alors qu’on paie nos factures », a-t-elle lâché.
Il faut signaler que, c’est depuis le lundi 07 février dernier qu’il y’a eu coupure d’électricité dans plusieurs coins de la capitale mondiale du cobalt. Cette situation qui perdure met en mal le quotidien de la population alors que Kolwezi a dans son actif les barrages de Nseke, Nzilu, mais également celui de Busanga qui doit être incessamment mis à profit de la population d’après le Chef de l’État dans son discours sur l’état de la nation.
Par Kevin Muteba