Vingt-huit (28) prisonniers se sont évadés de la prison de Boma, dans la province du Kongo-Central, durant la nuit de mardi à mercredi 8 décembre.
D’après Marie José Niongo Nsuami, maire de la ville de Boma, une veillée mortuaire du directeur de cette prison avait été organisée non loin de cette maison carcérale. Suite au bruit de la musique, les prisonniers ont profité pour scier les barres d’aération des différents pavillons, pour enfin s’enfuir.
« Il y a eu veillée mortuaire du directeur de cette prison organisée non loin de ce centre pénitencier. Avec tout ce qu’il y a eu comme bruit de la musique, les prisonniers en ont profité pour scier les barres d’aération des différents pavillons. Quelques détenus ont réussi à s’évader. S’il n’y avait pas de bruit de la musique, les policiers et les militaires qui assurent la garde pouvaient entendre le bruit », renseigne Marie José Niongo Nsuami.
Toujours selon le maire de la ville, huit (8) de ces évadés, ont été récupérés, un autre a reçu une balle au moment où il cherchait à fuir. Le bilan exact sera donné après la réunion du conseil de sécurité.
Par Kevin Muteba