Par Ben Dongoko
Vingt-quatre heures après l’élévation de Joseph Kasavubu au rang de héros national par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, Atou Matubuana n’a pas manqué des mots pour saluer cette reconnaissance à l’égard d’une grosse tête historique de la République Démocratique du Congo.
Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 2 juillet en la salle des banquets, le gouverneur du Kongo-central a estimé que cette élévation a toute sa raison d’être eu égard au rôle incarné par J.Kasavubu.
« Joseph Kasa-Vubu demeurera une figure emblématique dans la lutte de l’indépendance de notre pays par ses prises de position courageuse », a souligné le chef de l’exécutif provincial.
« Par cet acte de mémoire, le peuple Kongo montre toute sa gratitude et son attachement auprès du chef de l’Etat qui a rendu hommage à un homme qui savait faire la distinction entre les biens de l’Etat et ses biens personnels car son combat de plus de 50 ans vient de connaître un
couronnement heureux » a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Atou Matubuana a souligné que cette élévation de Joseph Kasa-Vubu aux côtés de Patrice Emery Lumumba vient de compléter l’histoire pour la cause de l’indépendance.