Par Ben Dongoko
L’armée Congolaise va bénéficier d’un cimetière à Mingadi au Kongo-central dans les tous prochains jours. Une semaine après la visite du ministre délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants, Sylvain Mutombo, sur le site où sera construit ledit cimetière, une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs est descendue sur le lieu, précisément, ce dimanche 5 juillet, pour une étude purement technique. Cette étude est faite sous la barbe des représentants de la firme Sud-Africaine TH-MD, les membres du cabinet du ministre Sylvain Mutombo et les représentants de l’armée Congolaise.
D’une part, Ahmed Emedi Useni, conseiller juridique du ministre Sylvain Mutombo, a fait savoir que ce travail consiste entre autres à la collecte des données topographiques, plus concrètement, à la levée de circonstance pour délimiter physiquement ce site de 45 hectares.
D’autre part, les ingénieurs topographes affirment que ces données serviront à la conception d’un avant-projet du cimetière.
Notons que le conseiller juridique a fait savoir, par la suite, que toutes ces données seront présentées au ministre pour enfin lancer le go de la construction dans le but de satisfaire l’armée avant la fin de cette année 2020.
Soulignons par ailleurs que ce projet est financé par la firme Sud-Africaine TH-MD.