Par Edmond Izuba
Le nouveau Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu prend du volume politique. Sa personnalité gagne du terrain dans le Kongo-Central, province de Budimbu.
C’est le constant fait par les reporters d’Objectif-infos dont une équipe séjourne depuis quelques jours au Kongo-Central.
De Moanda, Boma, Mbanza-Ngungu, Matadi , Budimbu s’installe rien que par son nom. Cette implantation et enracinement de Budimbu dans les cœurs de Ne-Kongo est caractérisé par ses rares fréquentations dans ces villes et territoires du Kongo-Central. Ajouter à cela : l’implantation de l’AVC-parti de Budimbu qui s’allonge à partir de Kasangulu jusqu’à Moanda.
«Budimbu c’est notre sang… Notre frère.. Mpangi y’a beto mosi. Y’a ndi yini beto me pona samu na ku représente beno na gouvernement y’a ba Warriors », lâche la population à C-NEWS-ONE.
Derrière ces propos se cachent les remerciements des Ne-Kongo, le fait pour le Président de la République d’avoir nommé et élevé un fils du terroir à un poste aussi stratégique au Ministère des hydrocarbures.
Un Ministère aussi important à l’idée sont implantés au Kongo-Central des Entreprises pétroliers tel que : Perenco et autres. Le Kongo-Central regorge également du Pétrole; d’où pour afficher son amour aux Ne-Kongo FATSHI porté son choix sur Budimbu qui caresse déjà des grandes ambitions. Pour assainir son secteur et y apporter des réformes visant à maximiser les recettes de l’Etat. C’est à Budimbu d’affûter à cet effet les armes.
Pour ce qui est de la politique, Budimbu avance comme une fourmie. Il monte politiquement et en profite pour asseoir son parti «AVC », notamment dans le Kongo-Central, où Budimbu est très présent dans le cœur des Ne-Kongo, comme l’ont remarqué des reporters d’Objectif-infos.
Dans cette perspective et élan, Budimbu et son AVC- seront capables de nuire en 2023. Rien se fera alors sans Budimbu dans le Kongo-Central.