Le président de l’assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean Claude Mvuemba et de son rapporteur adjoint, Billy NTUNGA sont visés par une motion de défiance des élus provinciaux du Congo Central.
Le vice président de cet organe délibérante de la province océanique de la RDC,
Samuel Nimi a fait savoir dans sa lettre N°27/AP/KC/VP/N.MB S/ 2023, adressée à l’élu de Kasangulu, de prendre acte de la décision de la majorité des députés provinciaux sur sa destitution de ses fonctions du president de l’assemblée provinciale ainsi que son rapporteur adjoint, exprimée à travers une pétition portant retrait de leur confiance.
» J’ai l’honneur de vous saluer et de porter à votre connaissance que vous êtes visés par une pétition portant retrait de votre confiance en qualité respectivement du président et du rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, déposée et présentée par une déclaration publique ce samedi 17 Juin 2023 et ce, pour des motifs bien explicités dans son contenu », a-t-il indiqué.
Il a en outre, précisé que ce retrait de confiance n’appelle pas à un vote, car la majorité absolue des signataires ayant été dépassée.
En prenant acte de leur destitution, le vice-président Samuel Nimi met définitivement fin aux fonctions de président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Mvuemba et à celle du rapporteur adjoint, Billy NTUNGA.
Assument l’intérim du président du temple provincial de la démocratie du Kongo-Central, Samuel Nimi ordonne au rapporteur de l’assemblée provinciale : D’inviter les trois membres du bureau non visés par la pétition pour une réunion le mardi 20 juin et d’informer tous les honorables députés provinciaux que la suite leur sera communiquée incessamment.
Il promet de faire, à son tour, un rapport à la plénière qui à son tour, va constituer une commission électorale spéciale, pour l’élection d’un nouveau Président et de son rapporteur.
Notons qu’un groupe des députés provinciaux avait déposé le samedi 17 juin dernier au bureau de cet organe délibérant du Kongo-Central, une motion de défiance contre Jean Claude Mvuemba et Billy Ntunga, accusés de violation du règlement intérieur, de détournement des émoluments, d’incompétence et usurpation du pouvoir.
Jean-Claude Mvuemba Luzamba etait élu président de l’assemblée provinciale de la province du Kongo-Central avec plus de 20 voix, le 06 octobre 2020. Il avait remplacé à ce poste, Anatole Matusila.
Murphy Fika