Par GABA.T
La province du Kongo-Central fait partie des provinces concernées en vue de l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.
La plateforme du Président Germain Kambinga a donné de la voix sur cette question le mardi 5 octobre 2021. Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à objectif-info.cd, Germain Kambinga fait observer la discipline et la vigilance à quelques jours des élections pour être fixé sur le profil de celui qui va devoir remplacer Atou Matubuana à la tête de l’exécutif provincial du Kongo-Central.
Le regroupement politique le Centre prend l’enjeu électoral très au sérieux. Il dit n’avoir «conclu aucune alliance de soutien à une quelconque candidature de Gouverneur.»
Germain Kambinga exhorte ses élus «à s’abstenir de toute démarche individuelle, tendant à briser la cohésion et la discipline de groupe, et de se conformer à l’option qui sera levée après concertations inclusives en vue de s’assurer que la future candidature portée par le Centre réponde aux exigences de sa vision de développement de la Nation tout entière et de la province du Kongo-Central», lit-on dans le communiqué signé par le porte-parole Dr. Rodrigue Muamba.
Le Centre est en ordre de bataille et engagé à changer de paradigme de Gouvernance à la tête de la province du Kongo-Central en répondant le mieux aux aspirations les plus légitimes des populations Né-Kongo. Il compte s’appuyer sur sa majorité à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central en tant que deuxième force politique pour y arriver.
Depuis le 4 septembre 2021, le poste de gouverneur est vacant au Kongo Central étant donné que le VPM de l’Intérieur, Daniel Aselo a, enfin, exécuté la destitution de l’ancien gouverneur Atou Matubuana, décidée par l’assemblée provinciale depuis décembre 2019.