Face aux troubles causés par la grève des camionneurs dans le Kongo-Central, le commissaire provincial de la police nationale, Israël Kantu Bakulu, a lancé un appel à la raison. Dans une déclaration à Radio Okapi, l’officier a rappelé aux manifestants que la voie publique est un bien commun et que toute action susceptible de perturber l’ordre public sera réprimée.
« Moi étant représentant de l’ordre public ici dans le Kongo-Central, je rappelle mes frères au bon sens », a-t-il déclaré. « S’ils veulent revendiquer, c’est leur droit, mais il faut le faire dans le respect des lois de la République. » Le commissaire a ainsi mis en garde les grévistes les plus radicaux, affirmant que toute infraction aux lois en vigueur fera l’objet de sanctions.
Les revendications des camionneurs portent principalement sur le non-respect par le gouvernement de promesses antérieures et sur des questions liées à la réglementation du secteur du transport routier. Les pourparlers entre les représentants des transporteurs et ceux du gouvernement sont en cours, mais les négociations semblent s’enliser.
Cette grève a de lourdes conséquences sur l’économie locale et nationale, perturbant les chaînes d’approvisionnement et entraînant une hausse des prix. Les autorités provinciales s’inquiètent également des risques de débordements et appellent les manifestants à faire preuve de retenue.
Célestin Botoleande