Guy Bandu, le nouveau maire de la province du Kongo-centrale a publié son gouvernement samedi 25 juin. Ce nouveau gouvernement est composé de vingt-deux (22) membres, dont dix ministres et dix commissaires généraux.
Parmi les nominés, certains sont reconduits et d’autres sont des anciennes figures ayant exercé la fonction de ministre.
Patrick yala et Pierre Lanto sont respectivement nommés ministres provinciaux des Hydrocarbures et de la création des opportunités d’emplois des jeunes et commissaire général à l’invasion et de nouvelles technologies de la communication. Les deux sont reconduits à leurs portefeuilles.
Parmi ceux qui ont exercé la fonction de ministre par le passé figurent Anne-Marie Tsasa. Elle est nommée ministre de la Justice. Une fonction qu’elle a assumé à l’époque du feu gouverneur Jacques Mbadu.
Papy Mambo Luamba, ancien ministre des Infrastructures, Travaux Public et Reconstruction du gouverneur Atou Matubuana, dirigera cette fois-ci le ministère de l’Intérieur, Affaires coutumiers et décentralisation.
Pierre Kabangu, ministre pré-séant d’Atou Matubuana, devient commissaire général aux Petites et Moyennes Entreprise et industrie.
Par contre, le secrétariat général du gouvernement provincial sera dirigé par Khuti Harly, secondé par Konda Albi.
Par Grâcia KAKELA