Face l’insécurité grandissante qui plonge les habitants de la ville de Matadi, chef lieu de la province du kongo-Central, dans le désarroi, les autorités municipales lancent l’opération dénommée » Kumbaki Mbi Ko », qui veut dire en français « ne me prenait pas en mal.
Cette opération lancée par le maire de la ville portuaire, Dominique Nkodia Mbete vise à mettre fin à l’insécurité, qui prend des proportions inquiétantes dans ladite ville.
Dans son mode opératoire, les initiateurs de l’opération « Kumbaki Mbi Ko », vont procéder à la mise en place des patrouilles mixtes à la fois motorisées et pédestres des éléments de la force de l’ordre. Ces derniers vont opérer le jour tout comme la nuit, en essayant de mettre la main sur les criminels et autres bandits de grands chemin qui sèment la désolation dans le chef de la population.
Dominique Nkodia Mbete a appelé ses administrés à la stricte application de cette mesure. Durant cette campagne de sécurisation, le numéro un de Matadi annonce que la circulation, sans raison valable, à des heures tardives est prohibée. Les matadiens sont invités à rester chez eux. Beaucoup plus ceux qui n’ont pas des pièces d’identité.
Les récalcitrants, une fois appréhendés, subiront la rigueur de la loi, a-t-il rappelé.
Des opérations ponctuelles de fouilles des maisons d’habitation sont également envisagées à travers tous les quartiers réputés chauds de la ville de Matadi, où se cachent très souvent les hors-la-loi.
Rappelons en outre que, cette mesure des autorités urbaines, fait suite au récent événement malheureux enregistrés dans le chef lieu du Kongo central, plus précisément sur l’avenue Kambala nº 18, quartier Dibua-Nsakala, dans la commune de Nzanza.
En effet, dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 avril 2023, un jeune ingénieur en bâtiment du nom de Bradock Mbumba, a été froidement abattu par des criminels cagoulés, qui ont réussi à pénétrer dans sa résidence aux environs de 1h30′ du matin, sans la moindre intervention des éléments de la police commis au Commissariat de la PNC/ qui est situé à quelques mètres seulement de lieu du crime.
Murphy Fika