Le conflit Teke et Yaka a occasionné le déplacement de 2.600 personnes fuyant les violences inter-ethnique dans la province du Maï-ndombe.
Les ressortissants du Maï-Ndombe ont traversé le fleuve Congo en pirogue, pour s’abriter au Congo Brazzaville, a renseigné, lors d’un point de presse du 11 octobre au Palais des Nations à Genève, Angele Dikongue-Atangana, Représentante du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en RDC.
La République du Congo, les communautés et les autorités locales ont accueilli les demandeurs d’asile qui arrivent. Le HCR apporte son aide aux autorités à la frontière, notamment en enregistrant les nouveaux arrivants et en leur fournissant une assistance.
« Une fois en République du Congo, de nombreux demandeurs d’asile sont accueillis par des familles d’accueil. Cependant, plus de la moitié d’entre eux vivent dans des conditions précaires, certains dormant en plein air, tandis que d’autres ont construit des abris de fortune », a dit Angele Dikongue-Atangana.
Et de poursuivre:
« Ceux qui sont dans des familles d’accueil sont confrontés à la promiscuité. Difficile de se nourrir, plus de 30 enfants souffrent de malnutrition ont été identifiés par le personnel de santé local, dont un enfant souffrant de malnutrition sévère qui a été envoyé à l’hôpital le plus proche, à Gamboma ».
L’occasion faisant le larron, le HCR appelle la communauté internationale à soutenir les efforts visant à apaiser les tensions à Kwamouth et à soulager les souffrances des ces victimes.
« Ces derniers déplacements en RDC compliquent encore davantage les efforts déjà très insuffisamment financés pour venir en aide aux 521 000 réfugiés et aux plus de 5,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Seuls 40% des 225,4 millions de dollars nécessaires ont été recueillis », a t-elle ajouté.
En République du Congo, le HCR n’a reçu que 16% des 37,4 millions de dollars demandés pour sa réponse aux réfugiés en 2022.
Par Grâcia Kakela