Depuis quelques mois, le conflit ethnique entre les Yaka et Téké à Kwamouth (Maï-ndombe) enregistre de plus en plus des morts.
Dans plusieurs villages, des assaillants armés continuent de semer la terreur en dépit d’échanges engagés pour réconcilier les deux communautés et restaurer la paix dans cette partie du pays, rapporte le chef du village Masiambio, Isiala Libali qui livre l’information.
« Deux jeunes garçons de la tribu Téké ont été arrêtés, pris en otage. Ils les ont conduits à Mibe » a-t-il indiqué le chef du village Masiambio.
Le chef traditionnel précise par la suite que, malgré la levée des barrières sur la RN17, le tronçon Mongata-Bandundu reste peu emprunté par les transporteurs. Par crainte d’insécurité peu de gens n’arrivent à Bandundu, ils se limitent à Masiambio.
Les véhicules quittent Kinshasa et s’arrêtent à Masiambio. Les véhicules qui ramènent les marchandises ne s’arrêtent qu’à Masiambio à cause de l’insécurité.
Rappelons que, ces affrontements de jeudi et vendredi derniers aux villages Béthanie et Boku ont fait 4 morts et deuis le début ce conflit a fait à ce jour, plus ou moins 80 morts.
Grâcia Kakela