La sécurité dans l’espace grand Bandundu est secouée depuis un moment, par l’épineux conflit opposant deux tribus, notamment les Téké et Yaka. Ce conflit est à la base de plusieurs décès, en plus de la déstabilisation du climat social, particulièrement à Kwamouth et environs.
Cependant, nos câbles dans cette partie de la République démocratique du Congo nous renseignent que, c’est en réalité une infiltration rebelle qui ravage la population de ce coin. Au stade actuel, ce n’est pas le conflit Téké-Yaka qui est à la base de l’insécurité mais plutôt une infiltration étrangère qui fait du mal aux autochtones de ce coin.
Par ricochet, les villes et villages environnants de Kwamouth, notamment Bandundu ville, sont tombés dans la pénurie alimentaire. Ne pouvant pas être approvisionné en aliment, la faim guette les habitants de ce recoin de pays. Le voyage en véhicule Kinshasa-Bandundu, devient hypothétique.
Du moins, nul ne sait à ce stade identifié avec précision la nature de ces infiltrés, encore moins les motifs de ces derniers dans ce coin du pays.
Entre-temps, le gouvernement tarde à trouver des solutions idoines, susceptibles de mettre définitivement fin à cette tragédie.
Par Emmanuel Sandalay