Par Gratis Makabi
En séjour à Kenge, le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo a déclaré, ce mardi 22 septembre 2020, dans son mot de circonstance devant les autorités politico-adlinustratives de la province du Kwango, que la RDC a bénéficié de l’appui de la banque mondiale à travers le projet de développement du système de santé (PDSS) pour intégrer les interventions de lutte contre la malnutrition chronique dans les provinces du Kwango et de la Tshuapa.
Ces interventions ont pour option de mettre la communauté au centre de la lutte contre la malnutrition en lui donnant les outils nécessaires.
« Nous osons croire que ces présentes interventions nutritionnelles contribueront à réduire la prévalence de la malnutrition chronique; d’améliorer l’utilisation des services de nutrition dans les structures sanitaires de toutes les zones de santé ; d’améliorer la gouvernance locale en nutrition grâce à la mise en œuvre de l’approche de Nutrition à Assise Communautaire (NAC) dans les villages ciblés ; ainsi qu’à renforcer les capacités des prestataires de santé des provinces », a indiqué le Dr Eteni Longondo.
En outre le ministre de la santé publique a invité les ONG qui ont été sélectionnés pour la mise en œuvre des activités et de collaborer avec la population.
Il est important de noter que l’Unicef a été désigné comme maître d’ouvrage délégué en appui au programme national de nutrition pour la mise en œuvre de ces interventions.
Il sied de rappeler que le projet de développement du système de santé (PDSS), est un projet du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour la santé publique créée en 2015 . Il dépend directement du département d’étude et planification du ministère de la santé publique.